Recevez Le Plan D'Action GRATUIT!

 

Planifiez et atteignez vos objectifs de PERTE DE POIDS

Comment Avoir Confiance En Soi: 3 Étapes Simples

par | Juin 3, 2019 | Mode de Vie Sain, Motivation

Avez-vous des difficultés à avoir confiance en vous? 

Il n’y a pas si longtemps, une amie et moi avons eu une discussion sur ce sujet, et elle ne me sort plus de la tête depuis.

 

comment avoir confiance en soi

Elle m’a dit qu’elle ne s’était jamais sentie vraiment forte et sûre d’elle-même, car, en grandissant, elle n’avait jamais su que la confiance en soi était une chose qu’il fallait apprendre à développer. Dans le monde où elle a grandi, vous n’étiez ni humble ni vaniteux. Dans son monde, la confiance en soi n’existait pas. Et maintenant, à l’âge adulte, elle se retrouve à douter de tout ce qu’elle entreprend.

J’étais totalement troublée car j’ai toujours admiré sa confiance en elle et son incroyable présence. Elle avait toujours l’air de savoir exactement ce qu’elle voulait dans la vie. Je n’avais aucune idée qu’en réalité elle souffrait d’un grand manque de confiance en elle.

Mais elle est loin d’être la seule.

Honnêtement, je pense que la confiance – et sa contrepartie, l’insécurité – est un problème avec lequel nous luttons toutes à un moment ou à un autre. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un combat quotidien. Il est trop facile de douter de nous-mêmes ou de notre valeur, ou de nous concentrer sur ce que nous souhaiterions pouvoir changer, plutôt que de nous sentir bien dans les domaines où nous excellons.

Au lieu de garder la tête haute, nous nous rabaissons, souvent souhaitant pouvoir disparaître. Ou, parce que nous nous sentons mal dans notre peau, nous devenons excessivement critiques vis-à-vis des autres.

Croyez-moi, je comprends.

C’est une lutte à laquelle je suis aussi confrontée, plus souvent que je n’aimerais l’admettre, en particulier dans un monde où les réseaux sociaux ont la capacité de détruire notre estime de nous-même. Dans un monde où il faut toujours être plus performante, plus parfaite, plus mince, plus belle…

Mais la seule chose qui m’aide à continuer, même lorsque je me sens totalement mal à l’aise, est une leçon que j’ai apprise il y a quelques années, alors que je luttais contre la dépression.

FAKE IT ‘TIL YOU MAKE IT!

En gros fait semblant jusqu’à ce que tu y arrive!

Et bien que cela puisse paraître un peu banal, c’est en fait une des leçon les plus puissantes que j’ai apprise sur la confiance en soi, car la vérité est que la façon dont nous agissons déterminera ce que nous ressentons.

Si nous attendons d’avoir réellement confiance en nous pour commencer à agir, nous risquons d’attendre très longtemps. Mais agir comme une personne confiante, même lorsque nous ne le sommes pas du tout, peut réellement nous aider à booster notre confiance en nous-même.

Alors, comment pouvons-nous «faire semblant» pour être plus confiante maintenant?

Voici quelques-uns de mes petits trucs – ils pourraient bien fonctionner pour vous aussi!

 

Comment Avoir Confiance En Soi : 3 Étapes Simples

 

1. Faire une Power Pose

L’année dernière, j’ai lu le livre Montrez-leur qui vous êtes d’Amy Cuddy, qui explique en détail comment notre langage corporel affecte notre personnalité et notre confiance en nous.  Ses recherches montrent que les substances chimiques présentes dans notre corps, nos niveaux de testostérone et de cortisol, changent en fonction de la façon dont nous sommes assis ou debout. C’est assez fascinant (bien que controversé!)

power pose comment avoir confiance en soi

Mais ce qui est vraiment génial à ce sujet, c’est qu’elle a découvert que nous pouvions avoir beaucoup plus de contrôle sur ce que nous ressentons, simplement en modifiant notre position. Ainsi, si vous voulez vous sentir plus en confiance, passez quelques minutes dans une « Power Pose», les mains sur vos hanches, jambes écartées ( comme un super héro haha ). Et qu’il s’agisse d’un changement de la chimie de notre corps ou simplement psychologique, c’est incroyable de voir à quel point cela fonctionne!

 

2. Portez vos plus belles tenues

Tout comme notre attitude peut affecter la confiance en soi, la façon dont nous nous habillons et nous nous présentons au monde le peut aussi.

Pensez-y. Ne vous sentez-vous pas toujours plus belle et confiante lorsque vous portez votre tenue préférée et la plus flatteuse et que vous avez pris le temps de vous maquiller et de vous coiffer?

Ou peut-être que c’est juste moi!

Si vous travaillez à domicile, il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire pour vous habiller. (Après tout, les pantalons de yoga sont tellement confortables!)

Mais j’ai remarqué que les jours où je décidais de prendre ma douche et de m’habiller avant de me mettre à mon bureau pour travailler, ma confiance en moi était booster et j’étais beaucoup plus productive.

Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, prenez le temps de bien paraître.

 

 

3. Posez des questions

Il est difficile de ne pas se sentir gêné dans des situations sociales, en particulier lorsque vous éprouvez de la difficulté à avoir confiance en vous ou que vous avez tendance à être une introvertie naturelle (bienvenue au club!).

Honnêtement, je peux vous dire que rien ne m’inquiète plus que de devoir bavarder avec une pièce remplie d’étrangers!

Alors, que faire dans cette situation?

Eh bien, ma solution est assez simple: je pose simplement des questions. Et lorsque je me concentre sur le fait de poser des questions à d’autres personnes, de les connaître et de savoir ce qui les motive, j’oublie de me concentrer sur la nervosité et l’insécurité que je ressens. Cela fonctionne à chaque fois!

 

Henry Ford a dit un jour: “que vous pensiez pouvoir le faire ou pas, dans les 2 cas vous avez raison”.

En d’autres termes? Parfois, il suffit de faire semblant jusqu’à ce que vous réussissiez et être disposé à le faire même avec la peur au ventre.

Je vous garantis que les personnes les plus accomplies, les plus étonnantes et les plus confiantes que vous connaissez continuent de lutter contre les mêmes sentiments de doute et d’insécurité que vous et moi éprouvons. Parce que tout le monde se sent parfois comme ça.

La seule différence est qu’elles ont appris à faire semblant quand elles en ont besoin et cette capacité à agir avec confiance même quand elles ne le sont pas du tout, est ce qui les fait avancer.

Et vous pouvez le faire aussi!

 

Un petit défi

Mon défi pour vous, si vous avez lutté contre l’insécurité et un manque de confiance en vous, est de le simuler jusqu’à ce que vous réussissiez.

Tout d’abord, passez 2-3 minutes chaque matin à faire une “power pose” et faites attention à ce que vous ressentez.

Deuxièmement, prenez le temps de travailler sur votre présentation. Portez vos plus belles tenues, maquillez-vous et coiffez-vous. Prenez également note de ce que vous ressentez.

Et enfin, quelle que soit la situation sociale dans laquelle vous vous trouvez, essayez de poser des questions aux autres sur eux-mêmes. Tournez votre attention vers les autres plutôt que sur vous-même et l’inconfort que vous ressentez.

Expérimentez tout ça, puis laissez-moi savoir si cela vous a aider!

1 Commentaire

  1. Laurence

    Un grand merci pour cet article et ces conseils judicieux.
    Je connaissais déjà le truc de la posture : se redresser, les épaules ouvertes (et le coeur), en 2 secondes la confiance augmente. Pour la tenue et le maquillage, aussi, même si effectivement en télétravail, je reste en legging de yoga… lol !
    Mais le 3ème truc est une super idée et un défi à relever pour moi, qui suis très introvertie et complètement bloquée et muette dès que je me retrouve dans un groupe. Par contre, je ne sais pas trop quelles questions poser ! Je suis vraiment handicapée à ce niveau-là !!!… Si vous avez des pistes de questions, des exemples, je suis preneuse. Merci d’avance. Et merci pour tous ces partages avec des conseils très judicieux. Belle journée !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Kassy de Pistachiu

HELLO HELLO, JE SUIS KASSY.

 Bienvenue! Ravie de vous rencontrer!

Je vous aide à développer de nouvelles habitudes saines pour perdre du poids rapidement et sur le long terme.

 

PRÊTE À CHANGER VOTRE VIE?

Catégories

 

recettes

sport fitness yoga pistachiu

Click here to subscribe